L’atelier Robert et Lydie Dutrou,
plus de quarante ans au service de l’estampe originale et du livre d’artiste.
En 1944, Robert Dutrou, alors âgé de 14 ans, intègre en tant qu’apprenti le célèbre atelier de taille-douce Lacourière. C’est aux côtés de ses fondateurs, qu’il acquiert la rigueur et l’exigence nécessaires à la pratique de ce métier et commence à tirer pour Joan Miró.
Robert Dutrou épouse Lydie en 1952. Ensemble ils ouvrent avec Aldo Crommelynck, leur propre atelier à Paris, dans le XIVe arrondissement.
Dans les années 60, Aimé et Marguerite Maeght sollicitent le couple pour diriger le service taille-douce de la fondation.
En 1973, forte de son savoir-faire, Lydie ouvre l’atelier R.L.D. à Paris dans le XIIIe. Robert participe activement à l’aventure en initiant un projet d’édition de livres de bibliophilie. L’ami de toujours, Joan Miró, leur offre à titre d’encouragement, une série de gravures pour le premier ouvrage à sortir des presses. Avec la complicité de Chillida, Tapiès, Alechinsky, Miotte, Seguí, Sugaï, Papart, Ionesco, Tardieu, Mandiargues, Butor, Perec et bien d’autres, les presses R.L.D. donnent naissance à de nombreuses estampes et livres rares.
C’est en région Bourgogne, dans le département de l’Yonne que les Dutrou, toujours au service de leur
passion, créent en 1985, dans une ancienne ferme typique de la Puisaye, le Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère.
Le Centre d’Art est un vaste ensemble de huit bâtiments qu’ils font entièrement restaurer et aménager en ateliers. Petit à petit la Métairie se transforme en un véritable carrefour de création pluridisciplinaire.
Ce lieu, unique en son genre, accueille des artistes, des plasticiens, des poètes venus du monde entier, pour pratiquer la gravure, la lithographie et la typographie à l’ancienne.
En 1994 Robert et Lydie créent l’association caritative « Aux 4 vents de l’art » qui organise de nombreux événements culturels : des stages, des concerts, des expositions, etc.
Robert Dutrou décède en 1999. Sa fille Corinne et son conjoint Christian Mameron, reprennent le flambeau. Sous l’œil bienveillant de Lydie, et dans le respect de l’esprit de la maison, Corinne dirige l’entreprise, Christian, élève de Robert, gère l’organisation du travail dans les ateliers.
Aujourd’hui, alliant tradition et modernité, la maison continue de tirer pour le compte d’artistes, de galeries d’art, d’éditeurs soucieux de la qualité et du respect de l’image, mais poursuit aussi son travail d’édition d’estampes contemporaines et de livres estampillés Robert et Lydie Dutrou. De nouveaux artistes ont rejoint le catalogue R.L.D. : Villeglé, Texier, Di Rosa, Speedy Graphito, Arroyo, Salzmann, Jean Daive, Bianu, Tita Reut, Sophie Dutertre, Yaya Herman Dune, Ludovic Debeurme...
Ainsi, un fond important d’estampes originales et de livres de bibliophilie s’est constitué aux éditions témoignant de la richesse de sa production.
En 2010, la maison d’édition est reconnue par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » ( EPV ).
En 2013, le livre « L’enfant au nuage » d’Eduardo Arroyo et Jean Daive reçoit le Grand Prix de la fondation Jean Lurçat.
Enfin le MOMA de New York place le livre d’Antonio Tapiès « Anular » parmi les 50 plus beaux livres de bibliophilies au monde.